top of page

Portrait

Membre de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP), ma pratique  articule différentes approches thérapeutiques reconnues afin de proposer un soutien thérapeutique personnalisé et spécifique à la difficulté rencontrée par la personne qui consulte. Ma pratique est donc intégrative.

Spécialiste en psychothérapie d'orientation systémique (influence de l'environnement et du système familial sur l'individu), spécialiste en psychotraumatologie et psychothérapie des séquelles de traumatismes (Diplôme IRPT) (influence d'événements difficiles sur l'individu et réactions psychologiques lors d'événements de vie difficiles), puis Superviseure EMDR Europe Certifiée, nous évaluons ensemble votre besoin.

Qu'il s'agisse d'un événement unique tel un accident ou une agression, ou d'une situation chronique telle une enfance difficile ou une période de vie perturbante, les conséquences affectives et psychiques négatives qui y sont liées peuvent émerger rapidement ou des années plus tard, sous forme de symptômes, de difficultés relationnelles ou existentielles. 

Dans la mesure où vous éprouvez une souffrance psychologique ou émotionnelle, et que vous avez le désir de modifier les schémas qui la maintiennent, une psychothérapie peut être indiquée. 

IMG-20180205-WA0004.jpg
Ancre 1

A mon propos

Parcours

Après l'obtention d'une licence universitaire en psychologie en 2003 et d'un diplôme en psychosociologie clinique (DESS), je mène de concert deux formations: à la psychothérapie systémique (influence du système familial et de l'environnement sur l'individu), et la psychotraumatologie ( influence des événements difficiles sur le psychisme et le vécu de l'individu).

Après une première expérience en psychiatrie aux Hôpitaux Universitaires de Genève, je débute mon activité au sein de la Consultation Psychothérapeutique pour Migrants de l'association Appartenances, spécialisée dans le traitement des séquelles de psychotraumatismes sévères, et y pratiquerai durant quatorze ans. En parallèle, je travaille auprès de l'Association Arc-en-Ciel avec des familles confrontées à la maladie. Je développe mes compétences dans le soutien et le traitement des états psychologiques dits post-traumatiques, et dans l'approche transculturelle (prise en compte de la culture et des croyances spirituelles de la personne). Je me forme en Psychologie D'urgence et en Débriefing Psychologique. pour proposer des interventions soutenantes et pragmatiques. 

Obtenant mon titre fédéral de spécialiste en psychothérapie en 2011, je m'inspire de l'apport des neurosciences pour la compréhension et le traitement psychothérapeutique des difficultés post-traumatiques, soit en devenant Praticienne puis Superviseure Certifiée en EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing https://emdr-ch.org/fr/supervisori/ ), en diagnostic et traitement des troubles dissociatifs liés au vécu de traumas (Diplôme IRPT en Psychotraumatologie et Psychothérapie des séquelles de Traumatismes https://www.irpt.ch/fr/specialistes/specialistes-en-psychotraumatologie), et à la Cohérence Cardiaque (Dr. O'Hare) pour une appréhension également psychocorporelle des mécanismes du stress.

Depuis 2009, je développe mon activité de psychothérapeute indépendante au Cabinet Médical de Psychothérapie du Mont, et assume des mandats de supervision et de formation dans les domaines du psychotraumatisme, de la prévention de la fatigue de compassion et du traumatisme vicariant, et de l'approche transculturelle. 

En 2019, j'entre au Comité de l'AFTD-Association Francophone du Trauma et de la Dissociation et en devient Vice-Présidente pour la Suisse.

Ancre 2

Domaines d'intervention

  • Souffrance de nature post-traumatique liée à un événement ponctuel (accident, agression, deuil, etc.) ou à une situation prolongée (enfance difficile, période de vie difficile) telle que reviviscences, vécu de peur, cauchemars, inquiétudes, ruminations

  • Troubles anxieux tels que attaques de panique, débordements émotionnels ou inquiétudes récurrentes liées au vécu de peur

  • Troubles dépressifs en lien avec des blocages existentiels ou en conséquence d'événements pénibles tels que tristesse, démotivation, perte de confiance, idées sombres

  • Manque de confiance en soi ou idées négatives sur soi

  • Phobies diverses: de la foule, de certains objets ou situations

  • Difficultés relationnelles familiales /amoureuses /sociales /professionnelles et/ou nécessité de prises de décisions importantes

  • Périodes de vie charnières dans lesquelles peuvent se rejouer des schémas (entrée vie adulte, mariage, naissance, etc.)

  • Vécu de négligence, maltraitance ou/et psychotraumatismes durant l'enfance 

  • Transmission transgénérationnelle du psychotraumatisme ou analyse du système familial global

  • Approche transculturelle, prenant en compte les différences culturelles et spirituelles, l'expérience de la migration décidée ou subie, avec ou sans le concours d'un interprète médiateur culturel

  • Psychotraumatisme vicariant (psychotraumatisme développé par les professionnels de la relation d'aide)

20180906_094803.jpg
Ancre 3
bottom of page