Consultations psychothérapeutiques

La consultation psychothérapeutique est un espace de parole permettant de prendre de la distance avec ce qui nous fait souffrir, et de réfléchir à des nouvelles façons de penser ou d'agir. Lorsque les préoccupations se cumulent, s'étendent dans le temps, et provoquent des symptômes de souffrance, la psychothérapie peut alors se révéler comme un processus de changement profond afin de recouvrer la santé psychologique et le bien-être pour l'avenir. 

Je propose des consultations individuelles pour adultes et jeunes adultes. Une prise en charge de couple, de famille ou de groupe peut être discutée au cas par cas.

En cas d'exposition récente à un événement traumatisant, une consultation rapide à visée de Debriefing peut être envisagée. 

Psychothérapie sur prescription

Depuis juillet 2022, la psychothérapie exercée par un psychologue psychothérapeute FSP agrée est remboursée par l'Assurance Obligatoire des Soins, lorsque celle-ci est prescrite par un médecin. Je fais partie des professionnels agrées par l'OFSP pour le remboursement vis l'AOS via prescription.

Le tarif correspond à la grille tarifaire officielle.

Psychothérapie hors Assurance Obligatoire des Soins

Je suis reconnue par les assurances complémentaires (la LCA) pour le remboursement de consultations de psychothérapie. Chaque assurance propose des modalités spécifiques pour le remboursement des consultations psychothérapeutiques. 

Vous avez également le choix de régler vos consultations. par vous-même, sur un mode privé.

Si vous avez été victime d'une agression selon les critères de la Loi sur l'Aide aux Victimes d'Infraction (LAVI), un soutien psychologique ponctuel pourrait vous être financé en discussion avec leur centre.

Je propose des consultations de 50 minutes pour un forfait de 160CHF, avec ajustement lors de temps additionnel ou de prestations en l'absence du patient (rapports médicaux, analyse du dossier, téléphones, etc.). 

Psychologie d'urgence et Debriefing Psychologique

Entre 24 heures et quelques mois après un événement difficile, des consultations de Débriefing Psychologique, visant à diminuer les symptômes d'anxiété peuvent être demandés comme des consultations psychothérapeutiques.

Je collabore également avec l'ICP (Intervention Crise et Prévention, Belmont-sur-Lausanne) pour les interventions post-immédiates et de débriefing en psychologie d'urgence.

20181115_181327.jpg
 

Supervision

La supervision est destinée à tout intervenant soucieux de la qualité de sa pratique, qu'il s'agisse de professionnels de la relation d'aide ou de psychologues en formation à la psychothérapie. Elle est un lieu privilégié d'analyse de sa pratique, de soi en tant que professionnel, ainsi que de réflexion approfondie sur des concepts théoriques à articuler avec la pratique. 

Concernant les psychothérapeutes en formation , je suis reconnue par l'IUP (Institut de Psychologie Universitaire) comme superviseur de l'axe systémique, et validée pour le travail personnel sur soi, dans le cursus menant à l'obtention du MAS en psychologie. Que ce soit sous forme individuelle ou de groupe, nous discuterons de vos besoins. 

Concernant les psychologues et psychothérapeutes en exercice, je propose des supervisions en approche systémique, en psychotraumatologie (Diplôme IRPT en psychotraumatologie et psychothérapie des séquelles de traumatisme), prenant en compte les dimensions transculturelles et transgénérationnelles.

Je suis spécialisée dans le domaine de la Prévention et du Traitement du Traumatisme Vicariant, c'est à dire le traumatisme psychique que peut développer un professionnel de la relation d'aide au travers de sa pratique professionnelle le confrontant à du matériel traumatique. Ceci sous forme de supervision individuelle, d'équipe, ou de formation.

Je suis certifiée INTERPRET pour la supervision clinique pour les interprètes communautaires et médiateurs/trices interculturel-le-s.

Le format, le contenu et le tarif des supervisions sont discutées au cas par cas. 

 

Formation

Création et animation d'ateliers et de journées de formation pour les psychothérapeutes et les professionnels de la relation d'aide.

Thématiques:

  • la psychothérapie et l'intervention d'orientation systémique (Institut Universitaire de Psychologie, UNIL)

  • le psychotraumatisme, les états post-traumatiques et les troubles dissociatifs d'origine post-traumatique, et leur transmission transgénérationnelle (AFTD, Appartenances, HETS) 

  • la migration et l'approche transculturelle, la collaboration avec un interprète médiateur-culturel (ESEDE, Appartenances) 

  • la prévention du traumatisme vicariant et de la fatigue de compassion chez le psychothérapeute / l'intervenant en relation d'aide (IRPT, FARP, Appartenances)

 
Collaborations avec : AFTD-Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (Vice-Présidente), Appartenances, IRPT, HES-SO HETS Genève, ESEDE-Ecole Supérieure en Education de l'Enfance, CVAJ-Centre Vaudois d'Aide à la Jeunesse, Centres LAVI-Loi Aide aux Victime d'Infraction, Fondation Malley Prairie, ICT-Intervention Crise et prévention, INTERPRET, Caritas, OFP, IUP DP-CHUV, Centre Intercantonal d'information sur les Croyances
 

Le format, le contenu et le tarif des ateliers et formations sont à discuter au cas par cas.

20180906_094803.jpg